12.11.06

où dormir

la question

"Mourir, dormir, rêver peut-être.
Penser que le sommeil finira la souffrance. Mais avant,
la peur, elle, est là pour retenir.
"
B-M. Koltès, Le Jour des Meurtres dans l'Histoire de Hamlet

Par où aller - quand suivre à travers les branches la blancheur du soir pour voir - juste pour voir - où ça mène - où ça conduit derrière le hasard - comment ça s'appelle - le hasard - autre chose - de plus concret - comme un bout du ciel - où ça traîne - par terre - dans l'air ici comme ailleurs - et ailleurs - où continuer - quand suivre derrière une rue plus blanche la lumière plus blanche encore et pas encore salie du soir - où continuer encore - je ne sais pas - et dormir - quelque part - pour ne pas s'arrêter - aucune peur au monde - au monde aucune peur pour arrêter ça - le rêve que ça prend - de poursuivre la rue jusqu'ici - le rêve - tout le rêve que ça prend - pour ça - pour davantage - par où aller - par où dormir - pour la nuit ne pas cesser de la rêver - retenir la peur aussi - le sommeil - plus loin - par où aller sinon - par où continuer

6 commentaires:

LVS a dit…

B-M. Koltès... Voici un nom qui n'apparaît pas souvent dans les lignes des bloggueurs. C'est un nom dont la présence me rassure. (Vous savez, comme il le disait des Noirs dans ses pièces.)

Arnaud Maïsetti a dit…

Oui...

Koltès avait dit : "partout dans mes pièces, il y aura un nègre, même petit, même caché."

Pour rassurer - pour assurer un endroit où se produirait la lumière, je ne sais pas, où s'abîmerait la lumière... Ou comme l'écrivait André du Bouchet : "Quant au noir, je ne suis pas celui qui dira que le noir est noir. Le noir, c'est la couleur portée à son comble. Vous pouvez entendre cela sur un plan moral"

Merci de votre passage...

LVS a dit…

Lorsque j'ai écrit mon message j'ai d'abord tapé "nègre", puis j'ai corrigé en "Noir" car je ne retrouvais plus précisément cette citation que vous avez retrouvée. Pourtant je savais bien que Koltès, lui aussi, avait lu Aimé Césaire...
Quant à Pierre Soulages et André du Bouchet, il ne se peut pas qu'ils n'aient eu connaissance des travaux de l'autre. Qu'en pensez-vous ?

Arnaud Maïsetti a dit…

sans doute - à vrai dire, je ne sais pas ...
mais les relations se créent toutes seules, ici, ou ailleurs - Indépendamment du reste...

Patch a dit…

à propos de choses, (et d'autres) j'ai ouvert un nouveau blog.

sur lequel il n'y a pas nègre ni noir qui vive, d'ailleurs.

Patch a dit…

20six.fr/dr.buck et c'est officiel, je déteste 20six, alors j'y reste avec opiniatreté
opiniiiatreté opdoitnozaoiprezafrezez
saleté